Une auberge pour bateliers : le cerf-volant
Les voituriers par eau dormaient souvent à même leur bateau, mais les plus fortunés et les plus commerçants passaient la nuit dans des auberges au bord du fleuve et de ses affluents.
Nous entrevoyons certaines de ces auberges, souvent tenues par des femmes de mariniers. Ainsi, le Cerf-Volant, à Cosne.
Une auberge parmi d’autres
Comme il le redevient aujourd’hui, le quartier de la rue saint-Agnan (dans le faubourg sud de Cosne, jusqu’à la fin du 18e) était un lieu de ripailles, de distractions, et de rencontres. Parmi les auberges (on disait jadis « les logis ») se distinguait du 16e à la fin du 18e siècle le Cerf-Volant, correspondant approximativement à l’actuel numéro 29 de la rue saint-Agnan.
Une grande salle avec cheminée au rez-de-chaussée servait à faire la cuisine et aussi de salle à manger. Une grande pièce à l’étage était une sorte de dortoir pour voyageurs de passage. Des gens plus fortunés, comme le Grand Condé, dormaient chez un concurrent prestigieux, la Croix d’Or, située en face l’église.
Nous avons des témoignages sur le Cerf-Volant, sous la plume de voyageurs qui s’étalent entre 1573 et 1780.
Pourquoi le Cerf-Volant
L’enseigne de cet hôtel rustique se retrouve dans d’autres villes du val de Loire. Elle s’inspire d’un rêve du roi Charles VI qui devint une légende du folklore populaire dans la France centrale sous la dynastie des Valois. Le roi, grand chasseur, aurait vu un cerf à la ramure magnifique et portant des ailes. Ce gibier royal ne pouvait être atteint que par le roi de France. C’est pourquoi, courant aussi vite que le cerf volait, le souverain arrivait à le vaincre: victoire inaugurale et symbolique de la reconquête totale de l’empire de Charlemagne, et de la suite victorieuse des croisades.
Appel aux lecteurs
Nous préparons d’autres articles sur cette thématique, tant l’histoire de la petite auberge cosnoise – qui changera d’enseigne avant de disparaître – que le symbole même du cerf-volant, encore présent dans certains monuments, enseignes, et noms de rue.
Si vous avez des éléments ou des traces de ce Cerf-Volant, ou d’autres dans la France centrale, merci de nous les signaler.
